La para-phénylènediamine : l’ingrédient chimique qui colore les cheveux

le

La para-phénylènediamine (PPD) est un ingrédient chimique utilisé dans les teintures capillaires pour leur donner la couleur souhaitée. C’est une substance hautement allergisante, il est donc important de faire un test cutané avant de l’utiliser.

La PPD est une molécule aromatique obtenue par distillation du benzène. C’est une substance solide de couleur blanche, à l’odeur piquante. Elle est soluble dans l’eau, l’alcool et l’acétone.

La PPD agit sur les cheveux en rompant les ponts soufrés qui relient les molécules de kératine, la protéine qui constitue la structure principale des cheveux. De cette façon, les pigments colorants peuvent pénétrer à l’intérieur du cheveu et lui donner la couleur souhaitée.

La PPD est un ingrédient très efficace pour la coloration des cheveux, mais c’est aussi une substance potentiellement dangereuse. En effet, elle peut provoquer des allergies cutanées, qui se manifestent par des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons et, dans les cas graves, des cloques.

Pour réduire le risque d’allergies, il est important de faire un test cutané avant d’utiliser la PPD. Le test consiste à appliquer une petite quantité de produit sur la peau du bras et à attendre 24 heures. Si aucune réaction allergique ne se produit, le produit peut être utilisé en toute sécurité.

De plus, il est important d’utiliser la PPD correctement, en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Le produit doit être appliqué sur des cheveux propres et secs, et doit être laissé agir pendant le temps indiqué.