Diméthicone sur les cheveux.

Qu’est-ce que la diméthicone?

Le diméthicone est une substance chimique dérivée de la famille des silicones qui a diverses utilisations en cosmétique, mais est également utilisée dans la préparation de produits pharmaceutiques. Pourquoi ça fait mal selon certains? Quels sont ses effets et quelles sont les contre-indications?

Le diméthicone est un liquide hydrofuge, incolore et inodore appartenant à la famille des silicones.

La diméthicone est produite par deux procédés chimiques (hydrolyse et polymérisation) à partir de deux composés, le dichlorodiméthylsilane et le chlorotriméthylsilane, et présente les caractéristiques suivantes:

  • il est hydrofuge, ce qui signifie qu’il repousse l’eau et ne peut donc pas être mélangé dans ce liquide ou dans des solvants aqueux.
  • Il ne peut pas être mélangé avec des solvants à base d’alcool tels que l’éthanol, l’acétone et le méthanol.
  • Il a une faible tension superficielle qui lui confère des effets anti-mousse.
  • Il est photostable, c’est-à-dire qu’il ne se dégrade pas lorsqu’il est exposé à des sources lumineuses.
  • Il est capable de former un film protecteur sur la surface sur laquelle il est appliqué, provoquant un effet barrière qui isole la surface traitée.
Le diméthicone est présent dans INSIDE POTION by CODE ZERO hair interpreters®

Voyons quelles répercussions ces caractéristiques chimiques ont sur les différentes utilisations de la diméthicone!

Utilisations du diméthicone.

Actuellement, comme déjà mentionné, le diméthicone est utilisé en cosmétique, pour la création de diverses crèmes, ou dans le domaine pharmaceutique, sous sa forme activée, pour la préparation de certaines catégories de médicaments. Approfondissons l’utilisation dans le secteur « beauté » de ce liquide dérivé des silicones.

En cosmétique, la diméthicone est exploitée pour sa faible tension superficielle et ses caractéristiques d’hydrofugation et de photostabilité qui la rendent particulièrement adaptée aux soins de la peau et des cheveux. En fait, il est utilisé comme ingrédient pour la préparation de divers produits.

Shampooing et revitalisant.

Cette substance, en raison de ses propriétés hydratantes et polissantes pour les cheveux, est utilisée comme composant de produits pour la beauté des cheveux.

Lotions contre les poux.

Contre ce problème ennuyeux, vous pouvez utiliser une lotion huileuse à base de diméthicone à 4%, à appliquer sur tout le cuir chevelu et à laisser agir environ 8 heures, jusqu’à ce qu’elle sèche complètement. De cette façon, enveloppés dans un film huileux, les poux sont immobilisés et étouffés jusqu’à la mort.

Contre-indications.

Le diméthicone, en soi, est considéré comme sûr car il ne nuit pas à la peau, aux cheveux ou au corps après avoir été ingéré. Malgré cela, dans certains cas, les préparations cosmétiques et pharmaceutiques contenant cet élément, sous forme simple ou activée, doivent être évitées.

Grossesse

Étant donné que l’effet toxique de la diméthicone sur le fœtus n’a pas été établi, la substance n’est pas considérée comme 100% sûre et il est donc conseillé d’éviter son utilisation ou de la limiter considérablement. Dans le cas d’une utilisation pharmacologique, il est préférable de ne le prendre qu’après demande au médecin et évaluation du rapport bénéfice / risque.

Allergie ou hypersensibilité établie

Dans les deux cas, l’utilisation de toute préparation pharmaceutique ou cosmétique contenant de la diméthicone doit être exclue.

Blessures et abrasions.

N’utilisez jamais de crèmes à base de diméthicone sur la peau lésée, car il existe un risque de ne pas favoriser le drainage des fluides de la plaie et de retarder ainsi les processus de cicatrisation et de cicatrisation. Même si la peau est tellement enflammée qu’elle présente de petites lacérations ou peaux, il est bon d’éviter les crèmes à base de diméthicone, car l’effet isolant de la substance peut interférer avec le processus physiologique de régénération cutanée

Est-ce comédogène?

Le diméthicone appartient à la famille des silicones qui sont des produits très hydrofuges et créent une barrière inattaquable sur la peau qui piège les micro-organismes et favorise l’apparition des boutons et des points noirs. C’est pourquoi ceux qui ont la peau grasse ne devraient pas utiliser de crèmes à base de diméthicone s’ils n’ont pas des pourcentages inférieurs à 2%.

La diméthicone fait-elle mal? Est-il cancérigène?

Nous avons vu précédemment les utilisations du diméthicone dans les domaines pharmaceutique et cosmétique; cependant, le fait qu’il soit utilisé dans ces préparations ne le rend pas complètement inoffensif pour la santé humaine.

Bien qu’il soit considéré comme sûr par l’INCI, certains affirment que la diméthicone est toxique et cancérigène, bien qu’aucun de ces effets n’ait encore été prouvé scientifiquement; par conséquent, à l’heure actuelle, il n’y a aucune interdiction d’utilisation de cette substance.

En réalité, le diméthicone, comme de nombreux autres produits d’origine chimique, y compris les silicones, a longtemps été diabolisé, en particulier par les promoteurs biologiques, qui évitent tout ce qui est créé par synthèse chimique.

Bien que les produits biologiques d’origine naturelle soient sans aucun doute une bonne alternative, notamment pour l’environnement, les préparations chimiques ne sont pas toujours nocives pour l’homme, comme dans le cas de la diméthicone. Récemment, en effet, une enquête réalisée par l’association des entreprises cosmétiques italiennes, dénommée Unipro, la classe comme substance sûre pour la santé humaine, à tel point qu’elle figure dans la directive cosmétique 76/768 / CEE, qui la certifie la sécurité.

À la lumière des faits, il semble donc que la diméthicone ne soit pas dangereuse, que ce soit pour une utilisation topique ou par voie orale!

Pourquoi alors renoncer aux nombreuses propriétés de la diméthicone, car elle ne court aucun risque?

hairswiss.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *