Gel capillaire: lequel choisir et comment l’appliquer

Lorsque les gels coiffants sont apparus sur le marché de la beauté en raison de la grande quantité de gel utilisé ou en raison de sa mauvaise qualité, un effet colle pouvait être obtenu.

Les produits modernes ont des consistances hautement technologiques, il vous suffit de savoir comment faire le bon choix et comment les utiliser.

Le gel coiffant ou le gel capillaire est un produit coiffant universel à base d’eau.

C’est une sorte de gelée semi-transparente, transparente ou colorée appliquée sur des cheveux légèrement mouillés, le gel crée une membrane qui redonne du volume et de l’élasticité à chaque cheveu individuel, facilitant le coiffage.

Le produit se rince facilement à l’eau sans shampooing, ce qui peut également être un inconvénient car la fixation peut être dangereuse en cas de pluie.

Types de gel

Il existe différents types de gels coiffants:

  • Gel classique: c’est un type plus fréquent présent dans les pots habituels, il est universel, seule la fixation change;
  • Liquide: il convient parfaitement aux cheveux fins qui perdent du volume avec l’utilisation de produits plus lourds;
  • Spray: peut remplir la fonction de laque à la fin de la coiffure. Fixez délicatement ce dernier en laissant les cheveux vivants et doux;
  • Cire: a la texture la plus dense et est utilisée plus souvent pour définir les extrémités ou les serrures. Il n’est pas recommandé pour les cheveux fins ou gras;
  • Colorant: permet d’identifier les mèches avec de la couleur et en même temps de les façonner. La couleur ne vient pas;
  • Eclaircissant: sa composition chimique lorsqu’elle est exposée à la chaleur et aux rayons ultraviolets permet d’obtenir des mèches allégées sans endommager fortement leur structure. Il ne doit pas être rincé;

Évidemment, pour obtenir le meilleur résultat, vous devez savoir comment utiliser le gel coiffant.

Usage

Même un simple produit comme le gel a des secrets qui aideront à créer une coiffure impeccable. Afin de ne pas vous tromper, vous devez savoir dans quels cas, quel type de gel convient et comment l’appliquer.

Commençons par les secrets du bon choix.

Fixation

Selon la coiffure que vous souhaitez faire, vous aurez besoin d’un type de gel spécifique:

  • Gel fixateur léger: il convient aux cheveux fins ou pour obtenir l’effet lissant. Il permet de rendre les cheveux plus naturels et ne colle pas les mèches;
  • Gel de fixation flexible est idéal pour un style moderne appelé coupe de lutin avec des cheveux légèrement «en désordre». La beauté des grandes boucles naturelles, faites avec un fer ou un lisseur, se démarque bien.
  • Gel à tenue moyenne: il convient aux cheveux indisciplinés ou trop secs qui ne se prêtent pas à un pli ou ne tiennent pas du tout la coiffure. Il est également utilisé pour ajouter du volume aux cheveux ou pour définir certaines mèches.
  • Gel tenue forte: les coiffeurs le préfèrent pour les coiffures de cérémonies qui doivent durer quelques heures. Avec ce gel, la coiffure est un peu modifiée, mais cela vous permet de bien plier vos cheveux un à un.
  • Gel de fixation extra-fort: utilisé pour créer des constructions géométriques complexes sur les cheveux longs ou pour obtenir l’effet mouillé. Il est souvent utilisé pour les podiums ou les mariages.

La plupart des produits énumérés ci-dessus ont au moins deux types de fixations afin que les clients puissent choisir celui qui correspond le mieux à leurs besoins.

Règles d’application

  1. Il existe quelques règles générales sur la façon d’appliquer le gel et quelques secrets pour obtenir des résultats spécifiques:
  2. Appliquer le produit uniquement sur cheveux propres;
  3. Répartissez une petite quantité de gel sur les mains et seulement ensuite sur les cheveux;
  4. Il est facile d’en faire trop, alors apprenez à en prendre une petite quantité, puis ajoutez si nécessaire;
  5. En appliquant le gel sur les racines, essayez de ne pas le mettre sur le cuir chevelu;
  6. La plupart des gels se rincent facilement sans shampooing car ils contiennent une base aqueuse;
  7. Ne laissez pas le gel pendant la nuit car ils peuvent devenir cassants;
  8. Pour façonner quelques brins, répartissez soigneusement le gel du bout des doigts;
  9. Pour donner plus de volume, appliquez le produit sur les racines et séchez au sèche-cheveux en soulevant un peu les mèches;
  10. Pour l’effet lissant, répartissez une petite quantité de gel sur les cheveux puis passez la plaque. Il est préférable que le gel ait une protection thermique;
  11. Pour créer de belles boucles, appliquez le gel sur une mèche puis bouclez-la avec le fer à lisser;
  12. L’effet mouillé est facile à obtenir sur les cheveux bouclés (naturellement bouclés ou après curling chimique) en mettant du gel sur vos mains puis en travaillant sur les cheveux, en les laissant sécher sans sèche-cheveux;
  13. Pour obtenir l’effet désordonné, utilisez le diffuseur et le gel à tenue moyenne.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de difficile. Le secret n’est pas dans le professionnalisme mais dans la quantité et la qualité du produit utilisé.

Les meilleurs gels capillaires selon nous:

Cire douce, pour des résultats définis. Idéal pour une mise en valeur maximale des détails de tout look. Finition brillante.

Brillant. Quoi de mieux pour souligner la coupe et les nuances de couleur? Avec Shiny Wax, vous pouvez transmettre votre sécurité à ceux qui vous surveillent, en faisant toujours le bon choix. Celui qui vous fait briller au milieu des mille.

Pâte à modeler à base d’argile pour un look échevelé. Modélise, sépare et définit, sans coller. Finition mat.

Qui, pour exprimer son esprit libre, veut toujours émerveiller et enchanter ne pourra pas choisir Matt Paste. Avec sa tenue supplémentaire et son effet mat, il est idéal pour interpréter les tendances capillaires les plus fortes et les plus actuelles.

Gel coiffant extra fort pour une tenue optimale. Créez des cheveux fous. Fixxit assure une longue tenue et une structuration parfaite. Idéal pour un style extrême et une longue tenue. Appliquer sur cheveux humides ou secs, modeler et dessiner.

Gel Wetlook pour un look frais et flashy. La formule forte donne à vos cheveux une tenue optimale sans se sentir collants dans vos cheveux ou vos mains. Idéal pour créer un effet wetlook éclaboussant. Répartissez le produit dans les mains, en le rendant uniforme sur cheveux humides ou secs et en façonnant à volonté.

Gel à vaporiser qui crée de la brillance et une protection contre l’humidité et l’utilisation thermique. En appliquant sur les cheveux, crée un support incroyable à tous les styles. Contient des émollients pour redéfinir la beauté naturelle des cheveux tout en les protégeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *